LES TRAUMATISMES
Un traumtisme est 50% physique, 50% mental, c'est pourquoi une prise en charge par le corps reste nécessaire et obligatoire.
Le traumatisme affecte notre façon de vivre le présent, notre rapport aux autres et à nous même.
Une de ses conséquences est la réorganisation de la façon dont nous gérons nos perceptions.
Face à une expérience dangereuse ou une expérience perçue comme dangereuse, le système nerveux active une réaction physiologique pour répondre au stress.
Trois réactions sont possibles : la fuite, le combat, ou l’immobilité.
Si le corps ne sait pas comment gérer la menace, pour préserver la survie et l’intégrité de l’individu, le corps et le mental peuvent se dissocier.
La personne est complètement déconnectée de ses sensations et souvenirs.
Néanmoins l’expérience physique et les réactions physiologiques elles ont bien lieu dans le corps.
Il arrive donc que des réponses restent inachevées face à une menace, ce qui conduit à des états d’hyperactivation voir d'hypoactivation.
Le patient continue de se comporter comme si la situation traumatisante était encore en train de se produire, puisque la réaction biologique au stress continue d’envoyer une information de danger au système nerveux.
Pour qu’un véritable changement puisse se mettre en place, il faut que le corps apprenne que le danger est passé et qu’il apprenne à vivre dans la réalité du moment présent.
Votre chiropracteur Sophie Curutchet à Saint martin de Seignanx , en libérant votre système nerveux de ses interférences et en l'aidant à retrouver son état d'équilibre, vous offre la possibilité à vous et à votre corps de trouver les ressources nécessaires pour renégocier le traumatisme et libérer les histoires stockées dans votre corps.
En activant le système nerveux parasymapthique elle vous permet d’être en sécurité dans votre corps, ici et maintenant, et non plus dans l’évènement passé.
Cela permet de retrouver l’unité de son corps et de son esprit, s’associer et non plus se dissocier.